« Babils – Éveil en canopée », création de la Compagnie Premières Fontes
Photographiée à Dijon (21) – La Minoterie
Photographies, © Camille Graule – 2022
« Babils – Éveil en canopée est une pièce immersive et musicale pour tout-petits, de 6 mois à 4 ans. Elle explore l’acquisition du langage comme un moment de découverte poétique. Sous un ciel étoilé, le public s’installe sur un relief moelleux de cimes, envoûté par les sons de l’aurore. Avec le chœur naissant de la forêt, cinq curieux bipèdes engagent un dialogue sifflé, babillé, dansé… Au lever du jour, qui sait ce qu’ils auront réussi à se dire ? »
« Le contexte spatial et sonore est celui d’une canopée, où les jeunes branches chatouillent le ciel et sont agitées
à leur tour par le ramage des oiseaux. Nous aspirons à une expérience immersive grâce à un travail sonore inspiré de l’éco-acoustique, fidèle à la richesse de ce milieu végétal, mi sylvestre mi céleste. En empruntant un territoire attribué aux oiseaux et aux singes, nous voulons voir et présenter ceux-ci comme des pairs, des “cousins” babilleurs. Comme celui des tout petits enfants, leurs langages possèdent une beauté et une logique propres, aussi singuliers et lointains qu’ils puissent paraître. Nous marchons ainsi dans les premiers pas de la communication et dans tout ce qu’elle peut avoir d’extraverbal.
À l’intérieur d’un dispositif hémisphérique, le spectacle suit la temporalité d’un lever du jour. Nos spectateurs entrent dans le paysage, s’installant sur une étendue moelleuse de cimes sous une voûte céleste encore étoilée. Intégralement enveloppés par le son, la lumière et la matière, petits et grands voient évoluer parmi eux 5 interprètes babillant et gesticulant, en choeur ou bien tour à tour. »
Extrait du dossier artistique – Cie Premières Fontes.